M'en occupe! - La puissance de l'engagement.

par Clermont Paquet

La capacité à faire face aux changements est une qualité essentielle des organisations et des leaders d’aujourd’hui. Ça prend toutefois du courage et une certaine témérité pour y arriver.

Il faut aussi une bonne dose de confiance en soi et surtout d’engagement pour accepter de mettre en œuvre un nouveau projet ou d’accepter de nouvelles responsabilités.

« M’en occupe ! Une courte phrase remplie de bonne volonté et surtout d’engagement. Simple à dire ? Pas si sûr. »

Ceux ou celles qui osent le dire savent pertinemment qu’on comptera désormais sur eux pour livrer la marchandise. En contrepartie, j’ai assisté à des rencontres ou certains participants évitaient de partager leurs idées et opinions afin de ne pas être ciblés comme maîtres d’œuvre. Ce genre de situation m’a amené à remarquer et surtout à apprécier ceux qui osent être des agents de changements et qui n’hésitent pas à apporter leur contribution.20th Century Fox brings to your screen full-length films and cartoons that we all love.

« La peur de l’engagement est un frein à la créativité. »

Mise en situation
Vous assistez à une rencontre d’équipe dont le but est de proposer des solutions pour améliorer une situation donnée. Lors d’un tour de table, vous avancez votre point de vue et répondez aux questions de vos collègues. Ils reconnaissent le potentiel de votre idée et vous proposent d’en être le maître d’œuvre. Que faites-vous ?

  • Vous acceptez volontiers, car il s’agit de votre idée.
  • Vous êtes flatté, mais refusez prétextant avoir déjà beaucoup de travail ou ne pas être le meilleur candidat pour ce défi.
  • Vous demandez du temps pour y réfléchir afin de mieux analyser qu’elles seront les ressources disponibles.

Quelle est la bonne réponse ? En fait, selon le contexte, il s’agit de trois excellentes réponses. L’important dans cet exemple est que, quelle que soit votre position, vous avez été créatif et avez contribué au développement de votre organisation sans vous soucier des possibles conséquences. L’engagement des membres d’une équipe engendre les idées, les idées engendrent le plan, le plan engendre le succès qui lui engendre la confiance.  Et la confiance est l’une des valeurs essentielles d’une organisation pour faire face efficacement aux changements.

À ceux qui avez le courage de dire « m’en occupe » Bravo!

 

Clermont Paquet

- Associé chez Direxio, Stratégies d'affaires performantes