La planification stratégique; pas de résultats sans déploiement efficace.

par Clermont Paquet

Trop d’entreprises investissent une petite fortune dans la réalisation d’études, de plan d’affaires ou d’autres diagnostics, pour finalement recevoir un rapport qui finit par accumuler la poussière sur une tablette, d’où le verbe « tabletter » trouve ces origines. 

Ces interventions effectuées par des professionnels bien intentionnés ne procurent pas les bénéfices escomptés, car les plans d’action découlant de ces exercices ne sont tout simplement pas mis en œuvre.

Il est vrai que le déploiement est l’étape la plus difficile et contraignante, car l’entreprise est souvent laissée à elle-même lors de la mise en œuvre de la stratégie.

 

Plusieurs facteurs peuvent freiner les ardeurs et devenir des obstacles à l’étape de la réalisation;

  • Un manque d’engagement de la direction et des participants
  • Des objectifs à atteindre qui ne sont pas mesurables et quantifiables
  • Un manque de rigueur dans les suivis
  • Des tâches qui ne sont pas bien définies
  • Une équipe qui n’est pas mobilisée vers l’atteinte des objectifs
  • Une communication qui n’est pas claire et des priorités mal identifiées
  • Des ressources insuffisantes
  • Des échéanciers irréalistes (s’ils existent).
Il n’y a rien de plus gratifiant que d’atteindre les résultats escomptés.

Évidemment, s’il y a une sincère volonté de la part des membres de l’organisation à mettre en œuvre les différentes actions incluses dans le rapport et que ces obstacles sont surpassés, vous pouvez être certains d’obtenir les retombées escomptées pour votre entreprise. Le plus important est sans contredit l’engagement de la direction. Sans le soutien et l'implication des principaux décideurs, il est fort à parier que la mise en œuvre de la stratégie sera affectée, en totalité ou en partie. Le fait de mesurer vos progrès aura également un effet mobilisateur sur votre équipe et vous permettra d’ajuster les cibles. Permettez aux responsables du déploiement de se rencontrer périodiquement pour échanger sur les avancés et les problématiques.

Les bénéfices et retombés d’une planification stratégique dépendront donc de la motivation de tous et chacun, ainsi que de la mise en œuvre d’orientations ciblées. Il s’agit de la partie la plus complexe, mais également la plus gratifiante du processus.

 

Clermont Paquet Adm. A.

- Associé chez Direxio, Stratégies d'affaires performantes