5 réflexes d'affaires payants

par Clermont Paquet
dans Blog
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À l’hiver 2016, je débutais dans une nouvelle carrière qu’au départ je ne croyais que temporaire, le temps d’aider quelques entreprises et de me relancer dans le monde des affaires. Ça, c’est avant de rencontrer mon associé d’aujourd’hui. Vous savez, le genre de rencontre inattendue qui vous permet de réaliser que 1+1 = 3. Depuis, nous avons implanté les rudiments de la culture stratégique auprès d’une quarantaine de gestionnaires de multiples secteurs afin d’améliorer leur performance et celle de leurs équipes totalisant plus de 550 employés.
Il est très gratifiant de constater les efforts et les progrès réalisés dans le cadre de nos interventions par les gestionnaires et leurs équipes. Ce n’est pas facile d’accepter de se remettre en question et de changer certaines choses dans lesquelles on est confortable. Ça prend du courage, de la détermination et parfois une bonne dose d’humilité. Je partage ici cinq trucs simples qui ont le pouvoir de transformer un groupe travaillant dans la même entreprise en une équipe mobilisée réalisant de grandes choses.


1. Tous les employés désirent satisfaire leur employeur
Si un employé vous est fidèle, c’est que votre mission d’entreprise et le travail que vous lui confiez correspondent à sa propre mission de vie. Il sait ce qu’on attend de lui et cela lui facilite la tâche pour vous satisfaire. Ajoutez-y un peu de reconnaissance et vous créez un climat de travail favorable à la rétention de vos meilleurs talents.

2. Communiquer comme un chef
Les employés apprécient un chef qui assure une bonne présence et communique clairement les orientations. Le chef a tout avantage à établir un plan d’action détaillé et à le communiquer régulièrement à son équipe. Il est tout aussi important de communiquer les bonnes que les mauvaises nouvelles. Les actions posées par la direction seront mieux comprises et la mobilisation plus grande au sein du groupe.

3. Ce que l’on peut mesurer tend à s’améliorer
La vie est remplie d’occasions de se comparer et de s’améliorer. En entreprise, ce n’est pas différent. Un indicateur de performance mesurable permet de visualiser et de constater les reculs ou les progrès réalisés. C’est excitant de voir que nous sommes près du but que nous souhaitons atteindre, mais il faut d’abord savoir où nous voulons aller et où nous en sommes durant le processus. La démonstration par des indicateurs concrets et mesurables est un amplificateur extrêmement puissant afin d’accomplir des objectifs ambitieux, coup sur coup.

4. Un gardien du plan stratégique et de la rigueur s’il vous plaît
La réalisation des objectifs et des stratégies n’est pas l’affaire d’une seule personne, on s’entend. En nommant un responsable qui sera en quelque sorte le gardien du plan, vous améliorez les chances de succès. Son rôle est de monitorer les progrès, et ce, jusqu’à la réalisation complète des objectifs. Il applique essentiellement les principes de base de la gestion de projet et informe le groupe des progrès ou des retards. Les qui, quoi, quand, comment sont ainsi systématiquement déterminés et suivis rigoureusement.

5. S’arrêter et réfléchir est une stratégie payante
« Oui, c’est bien connu, mais nous n’avons pas le temps, l’entreprise doit continuer et nous avons tellement de choses à gérer chaque jour. » L’impression de prendre du retard lorsque l’on prend le temps de réunir nos principaux influenceurs pour une demi-journée, voire deux ou trois jours complets, peut être largement compensée par les gains en efficacité résultant de cette pause. On ne peut pas atteindre un niveau de créativité collectif comparable sans s’arrêter et s’investir dans la réflexion. Quand vous êtes « dans le jus », c’est un excellent moment pour faire l’exercice. Les problèmes sont frais à votre mémoire et vos influenceurs ont l’esprit aiguisé afin de trouver de nouvelles pistes de solutions. S’arrêter et réfléchir pourrait être votre décision d’affaires la plus lucrative cette année.

N’hésitez pas à partager vos réflexions et commentaires sur cette page.

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